Sumatra est le pays de la démesure. C'est celui de la plus grande fleur du monde, un orchidée d'un mètre de diamètre, ce lui ou les grenouilles font des bonds de 3 mètres, celui des animaux terrifiants, mais celui aussi ou se rencontrent avec les Kubu (les sociétés tribales) les plus élémentaires d’Indonésie. Il s'agit le d'une Indonésie bien différente de Java où Bali car beaucoup moins de touristes croissent de visiter cette partie du pays. Votre voyage à Sumatra commence dans le parc national de Bukit Lawang, est une zone d'écotourisme dans le district de Langkat de Sumatra-Nord, juste 5 heures de route de Medan. Approcher les grands primates et toute une faune aussi colorée que variée. Célébré pour ses orang utans, petite ville nichée dans les profondeurs de la jungle de Sumatra. Le trajet durera environ 3 heures, vous emmènera découvrir au plus près les merveilles, culturelles et naturelles de l'archipel.
Tangkahan est également la base de l'Unité d'intervention pour la nature (CRU), constitué d'une équipe de éléphants de Sumatra ex-captif et leurs cornacs (offres d'éléphants) que régulièrement des patrouilles dans le parc national Leuser pour protéger contre tout empiétement possible. Les visiteurs peuvent également faire la jungle éléphant trekking pour une ou deux heures. Promenade à travers la forêt, de laver des éléphants dans la rivière.
Berastagi, la première étape est une petite station coloniale qui continue à être fréquente car elle est le point de départ de l'excursion du volcan Sibayak (2 100 m). Excursion au volcan Sibayak, il faut compter 4-5 heures de marche. À travers un dédale de rizières, on gagne le sentier qui monte au cratère et à son lac bleute. Lingga (15 km de Berastagi), a préservé 70 de ces belles maisons communautaires sur pilotis (vivent traditionnellement), par familles entières, les habitants du pays, les Karo Bataks. Barusjahe, cette étrange construction que soient déposés les os et les cranes des nobles. Tous les villages de la région sont intéressants. Taman Alam Lumbini, Un monastère bouddhiste situé au parc national de Lumbini. On découvre enfin, au pied d'une chute d'eau magnifique, La Cascade De Sipiso Piso. Cette chute d'au longue, mais étroite tombe de 120 mètres dans une gorge impressionnante ci-dessous. Le voyage continue vers à Parapat. Après il est traversé en ferry pour l’île de Samosir. Le Lac Toba, ce lac gigantesque (70 km de long, 1 260 km² de superficie) s'est constitue au cours des siècles, à 900 mètres d'altitude dans un site magnifique de cratères, de collines et de montagnes qui est considéré comme le plus grand exemple de relief volcanique que l'on connaisse. Et ce monde géologique est d'autant plus fascinant qu'il vit encore à l'heure de la préhistoire. Dans les villages de l'île de Samosir, entoures de murs épais de trois mètres parfois, des mœurs héritées de l'age mégalithique se perpétuent.
Le Lac Toba |
L'île De Samosir, cette très grande île est le cœur du pays Batak. Elle a été pendant des millénaires son centre religieux. C'est là que s’établit, dit-on, aux temps légendaires, à Tomok très précisément, le patriarche dont descendent toutes les tribus-celui qui leur ordonna de se préserver à tout jamais de tout contact avec l’étranger.
Ses habitants poursuivaient, il n'y a pas si longtemps, leur vie millénaire, isoles les uns des autres dans leurs villages. Et bien que le tourisme les touche aujourd'hui les uns après les autres, ils n'essaient pas d’établir entre eux des liaisons régulières. Cela ne facilite pas la visite de l'île. Ambarita, Situé à 5 km au nord de Tomok, ce village a conserve son mur d'enceinte et ses maisons à toit de chaume. Elles sont très belles avec leurs frontons finement décorée. A proximité du village une cour de justice évoque les temps, encore proches, où les Batak's
Ses habitants poursuivaient, il n'y a pas si longtemps, leur vie millénaire, isoles les uns des autres dans leurs villages. Et bien que le tourisme les touche aujourd'hui les uns après les autres, ils n'essaient pas d’établir entre eux des liaisons régulières. Cela ne facilite pas la visite de l'île. Ambarita, Situé à 5 km au nord de Tomok, ce village a conserve son mur d'enceinte et ses maisons à toit de chaume. Elles sont très belles avec leurs frontons finement décorée. A proximité du village une cour de justice évoque les temps, encore proches, où les Batak's
vivaient sous leurs propres lois. Samanindo, situé à plus de 20 km de Tomok, c'est un village difficile à atteindre mais très impressionnant. Son mur d'enceinte intact atteint presque trois mètres de large. Un étroit couloir d’accès mène à la plage principale où des hobereaux de la région. Le village tout entier est un musée vivant. Ses habitants sont généralement habilles en costume traditionnel et pour quelques dollars, exécutent la danse de bienvenue et animent la marionnette géante, Sigalegale, qu'ils conservent jalousement.
La Route De La Montagne De Parapat À Bukittinggi, Il faut compter quatorze (14) heures pour parcourir les 600 km que séparent Parapat de Bukittinggi. Le paysage que l'on traverse est d'une extraordinaire beauté, avec ses forets immenses, ses innombrables cols qui réservent de magnifiques panoramas sur la côte.
Si vous souhaitez visiter Nias. Il y a deux possibilités. En avion, depuis Parapat retour à Medan. Joignez-vous à un vol de Medan (KNO) à Gunung Sitoli (GNS). Deuxième possibilité est la route de Parapat à Sibolga est en outre le port d'embarquement pour Nias. La durée de la traversée environ 12 heures avec Ferry. C'est à Teluk Dalam, sur la côte sud, la plus impressionnante qu'accostent le Ferry qui vient de Sibolga. De trois magnifiques villages mégalithiques de Bawmatalen, Orahici et Hilimaetano, chacun d'eux possède un caractère bien particulier qu'il doit au site, mais ils participent tous trois au même mystère. On accède par de gigantesques escaliers de pierre, polis par les siècles, aux murs cyclopéens derrière lesquels ces descendants des chasseurs de tètes vivent, comme eux, dans un complet isolement. A l’intérieur, des menhirs, des dolmens, des pyramides de pierre et ces terrasses où s'accomplissent dans le monde mégalithique les sacrifies rituels. La route qui rejoint, par la côte ouest, Gunung Sitoli est jalonnée de menhirs, de dolmens et de villages superbes. Leurs habitants ont le sens de l'accueil.Bukittinggi, Porte D. u Pays Minangkabau, c'est-a-dire au cœur de la société tribale la plus évoluée de Sumatra. Les centres d’intérêt sont d’ailleurs proches les uns des autres. Les vestiges du vieux Fort de Kok et à ses pied, le canyon de Sianok. La visite du musée Taman Bundo Kanduang s'impose également. Le lac Maninjau, situé à 35 km de Bukittinggi, au fond d'un cratère couvert de rizières en étages, ce lac d'une couleur magnifique est l'un des plus beaux spectacles naturels de Sumatra. Palupuh, cette petite ville est au centre de la région où pousse la célèbre fleur carnivore, la Rafflesia, qui est aussi la plus grande fleur du monde. Elle s'épanouit de décembre à février. Batusangkar, située à 55 km de Bukittinggi, l'ancienne capitale des Minangs est annoncée par les tombes et les pierres gravées qui la précèdent sur la route. Ses demeures anciennes, magnifiques. Le lac Singkarak, surplombe, comme son magnifique voisin le Maninjau, par des sommets et des cratères, ce lac constitue une étape agréable sur la route qui mène à Padang. Sulit Air, ce site, découvert par des touristes français, n'est certainement pas unique dans la région, mais il est accessible. La promenade est splendide. Le lac apparaît petit à petit dans toute sa beauté. Le village, cache au fond d'une étroite vallée, a conserve de très vieilles maisons Minang dont les frontons et les cloisons sont de véritables dentelles de bois. A ne pas manquer.
Le Plus Grande Des Îles Mentawai est Siberut
Réputée pour sa foret particulièrement bien préservée qui a été reconnue réserve de biosphère par l'UNESCO (1981). L'archipel de Mentawai abrite une population autochtone " Les hommes fleurs ". Siberut, plus vaste île de l'archipel, de ses relations matérielles et spirituelles avec l'univers de la foret environnante. Menaces par les déforestation, par le chrétien et musulman très actifs dans l'archipel et par le tourisme de masse, cette petite société traditionnelle voit ses liens à la tradition et à la spiritualité enseignées par ses ancêtres coupes les uns après les autres.
Comment se rendre à Siberut
No comments:
Post a Comment